Objectif DIAGONALE DES FOUS 2018 (167 KM – 9700 D+)

Depuis maintenant plusieurs mois, je suis à la recherche de nouveaux défis personnels. De nouveaux caps à passer. De nouvelles histoires incroyables à raconter.

En terre de Running et de Trail, la frontière de l’impossible se situe du côté de la Réunion. 167 KM – 9700 D+. Une diagonale pour transpercer l’île en traversant le Piton des Neiges, Cilaos, le cirque de Mafate et j’en passe.

Image-1024-1024-145238.jpg

 

Impossible pour un jeune parisien fêtard me direz-vous. C’est ce que je croyais. L’évidence est là.. elle l’a toujours été.. et je m’y rends. Lorsque l’évidence s’appelle Diagonale des fous on ne peut que se rendre à elle.

Il a bien sur fallu me convaincre qu’Impossible is nothing, qu’Impossible n’est pas français, qu’à coeur vaillant.. rien d’Impossible.

Dorénavant. Profondément convaincu. Ne sachant pas que c’est impossible, je le fais. Je m’inscris à la Diagonale des fous 2018.

 

Capture d’écran 2016-08-01 à 12.55.11.png

 

La stratégie du toujours plus. 

Au commencement, j’ai toujours eu la volonté de courir un peu plus que la dernière fois. « Aller.. cette fois je cours 2 km sans m’arrêter. » – « Aujourd’hui, peu importe mes poumons qui implosent je fais 5 bornes. » – « Pour cette sortie, ces deux chiffres minimum. » – « Si j’ai fait 10.. Je peux bien faire 15 » – « Un semi-marathon, ce n’est que 6 km de plus finalement » – « 30 bornes .. doucement.. ça devrait le faire. » – « Marathonien.. C’est la classe quand même. » – « SaintéLyon.. Un premier défis de taille. » – « EcoTrail 80.. le plus dur sera de monter la tour Eiffel ».

Cette stratégie du « Toujours plus » est ancrée en moi.. Un maillon indissociable de mon ADN. Mon humour, ma présence sur les réseaux sociaux, mes relations affectives.. tout a toujours été guidé par le toujours plus !

Souvent, si n’est ce n’est à chaque fois, le toujours plus m’a joué des tours. Une blague finalement pas drôle, une exposition narcissique sur les réseaux sociaux mal interprétée et des rencontres amoureuses gâchées sont le lot quotidien résultant de ma façon d’être. Quand on sème toujours plus, on récolte toujours trop. Mais peu importe. Si je ne le fais pas je vais regretter. Quoi qu’il puisse arriver.. je préfère avoir des remords que des regrets !

 

Dans le trail, toujours avoir un coup d’avance. 

C’est un collègue de bureau qui m’a mis le pied à la course. Il m’a beaucoup appris. L’entrainement, la gestion de course, le mental.. beaucoup de bons conseils. Mais celui que je préfère, que j’ai adopté avec le temps, c’est de toujours avoir un coup d’avance.

Toujours avoir un coup d’avance, c’est tout simple. C’est de toujours être inscrit à une ou deux courses dans le futur. Avoir des points de mire, avoir des points de chute.. c’est avoir un objectif auquel se rattacher, pour, en tout temps se motiver à s’entraîner.

D’ores et déjà, je suis inscris au Grand Trail des Templiers fin octobre, à la SaintéLyon en Décembre, à l’EcoTrail 80 de Paris en Mars et au Marathon de Paris en Avril. Finir ces courses pourrait être un objectif en soit. Mais maintenant, cela rime plutôt avec un simple plan d’entrainement pour atteindre mon toujours plus.. ma Diagonale des fous 2018.

En 2017, je vais donc rajouter encore quelques cordes à mon arc : La CCC, petite soeur de l’UTMB (101 km et 6100 D+), un deuxième Grand Trail des templiers et une troisième SaintéLyon. Pour l’instant, je ne sais pas quel va être mon plan d’entrainement pour les 10 mois qui me sépareront d’octobre 2018. J’ai encore un peu de temps pour y réfléchir.. pour garder mon coup d’avance.

 

Zinzin Reporter. 

Le défi Diagonale des fous, n’est pas arrivé par hasard. Il s’est construit en moi. Petit à petit, comme une addiction qui cache son nom et qui se déclare lorsque c’est déjà trop tard.

En grande partie, ce sont les vidéos de Denis Clerc (alias Zinzin Reporter) qui m’ont appâté. Principalement, les trois vidéos embarquées sur ses Diagonales.

Diagonale 2013Diagonale 2014Diagonale 2015 

Je vous conseille mon coup de coeur « Doublement Zinzin » la vidéo de 2014.

 

En regardant ces vidéos embarquées, on comprend rapidement la difficulté de la course .. le bonheur d’y participer .. le défis humain sans comparaison possible que la diagonale représente.

Là où beaucoup se dirait « C’est sur-humain, jamais je ferai un truc comme ça ».. moi.. cela a attisé ma curiosité. Cela m’a donné soif de découverte. Dépendant d’une boisson nommée Diagonale, je me suis laissé aspirer. « Garçon.. une diagonale s’il vous plait ! »

 

Killian Jornet. 

En découvrant la diagonale des fous, j’ai aussi découvert les extra-terrestres de l’Ultra. François D’Haene.. et surtout Killian Jornet.

Quelque soit les passions que j’ai pu me découvrir. J’ai toujours eu un exemple, une idole, une étoile pour me guider. Pour le foot, c’est Zizou qui s’en ai chargé. Pour l’humour, Pierre Desproges a bien fait l’affaire. Pour le cinéma, Jean-Pierre Jeunet s’est porté volontaire.. pour la diagonale c’est Killian qui me passe le relais.

 

Voir, ce jeune homme, survoler cette épreuve ; c’est me donner du « A respecter ». Quand je ne sais pas faire, j’admire. Quand j’admire, que je veux réaliser. Quand on me prouve que c’est réalisable, je suis tenté.

Par cet article, j’annonce officiellement que je vais le tenter. Sur un malentendu, ça peut passer. Je publierai régulièrement, les avancées de ma préparation. Je tenterai d’évoquer tous les aspects : L’entrainement physique et sportif – La prépa mentale – L’organisation et la logistique – Le financement. J’espère que ma soif de diagonale ne va pas vous souler. Les gars, désolé  d’avance pour hier soir.. d’avoir fini à l’envers .. Je suis ivre du Grand Raid.. Promis ce sera la dernière !

Tout.. tout.. tout..

Vous saurez tout sur ma diagonale..

Mes vérités, mes faux désespoirs

La laideur de mes pieds, la beauté de mes cuisses

La dureté de l’entrainement, les coups de mou mental

Qui ne seront m’affecter

Le gros dénivelé

Les p’tits moments de doutes

Le grand espoir

Le moi exacerbé

TOUT TOUT TOUT TOUT

Je vous dirai tout sur ma diagonale !

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Objectif DIAGONALE DES FOUS 2018 (167 KM – 9700 D+)

    1. Mon projet de base était de viser le grand raid 2018. Mais j’ai craqué et je me suis inscrit au tirage au sort pour cette année. Résultat demain.

      Logiquement les inscriptions pour 2018 se feront sur janvier et février 2018 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s