Récit : Mon marathon 2016 – L’ avant course.

 

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Nous sommes le samedi 19 mars. Je suis au premier étage de la Tour Eiffel. Je viens de terminer l’EcoTrail 80 km en 10 h 18 min. Je me dis « PLUS JAMAIS CA » .. Et pourtant, je le sais, dans deux semaines je cours le Marathon de Paris.

Dans ma tête, cela fait un an, depuis mon premier marathon (en 2015) que je m’entraine pour descendre sous la barre fatidique des 4h.

Il me reste donc deux semaines, pour récupérer de mon 80 km et pour finir de préparer le marathon. En prévision :

  • Une sortie dans la semaine qui vient (mercredi ou jeudi)
  • Une sortie longue le dimanche qui vient
  • Une dernière sortie 4 – 5 jours avant la course.

Mercredi 23 mars, comme prévu je fais une petite sortie après le boulot. 10 km, moitié bois de Vincennes, moitié Paris 12ème. Les sensations sont bonnes malgré les quelques douleurs qui me restent de l’EcoTrail.

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Dimanche 27 mars. Le temps n’est pas terrible aujourd’hui. Le ciel alterne entre très beau soleil et tempête de grêle. Il est 16 h. Je n’ai plus le choix. J’enfile les affaires que j’ai prévu de mettre pour le marathon et je sors. Je n’ai pas fait 250 mètres quand une averse de grêles me tombe dessus. Je m’abrite dans un abris-bus le temps que l’ondée passe. Arrivé au bout du bois de Vincennes je décide de partir vers les bords de Seine. Et là en traversant les rails du tramway je me vautre comme une m…. sur le tranchant du trottoir.

Ma jambe est bien égratignée mais j’ai surtout très mal au niveau du péroné et dans le genou. Je crains de m’être cassé quelque chose. Je m’insulte « Quel con ! » – « Il y a que toi pour te viander une semaine avant le marathon ». Je rentre chez moi.

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Et c’est parti pour quelques jours de massages à base de Voltarène. Les jours passent, le mal reste. Pour ne rien arranger, ma famille et mes amis ont tous décidé de me dire le désormais fameux « Tu devrais peu être pas le courir ce marathon.. » – « T’es sur que ça va le faire ? »… Bien sur que non je ne sais pas si ça va le faire, mais j’espère. J’en viens à hésiter. Etre prudent, ce n’est pas trop mon genre d’habitude. Il faut que je me teste, vite.

Mercredi 30 mars, bon j’ai mal. C’est peu être une connerie mais il faut que je me teste. Il faut que je vérifie si cela va être difficile ou très difficile ce dimanche. Petite sortie de 10 km, le soir après le boulot. Les trois premiers kilomètres, c’est l’enfer ! Au bout du 5 – 6 kilomètres les articulations ont travaillé, les douleurs disparaissent. Je remarque qu’en faisant des plus petites foulées j’ai moins mal. Moins je rebondis, moins les douleurs se font sentir. J’ai un peu un look de marcheur en courant ainsi mais au moins ça « marche ».

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Jeudi soir je passe à Planet Jogging @ Porte Maillot pour effectuer quelques emplettes. J’ai pris l’habitude avant chaque course de boire 1,5 L de Malto (un pot). Cela me met en condition. Je ne suis pas sûr que cela ait un effet réel sur mon organisme, mais en tout cas dans la tête cela me met bien en condition de fin de prépa. Malheureusement, nous sommes 3 jours avant le marathon, il ne reste plus qu’un goût : Cola. Comment vous dire ? Imaginez une pastille effervescente avec le goût de cola que l’on mélangerait dans une eau tiède.. c’est très beurk !

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Avant, les vendredi soirs c’était Before dans un Pub – Soirée dans un bar dansant puis boite de nuit jusqu’à 05 h du mat’. Maintenant avec le marathon c’est apéro léger, plat de pâtes devant Koh-Lhanta et dodo à 00 h 30. Qu’on se le dise les fins de prépa c’est chiant !

Samedi, veille de course. Réveil à 10 h et départ pour la Salon du Running afin de récupérer mon dossard. Le salon est vraiment super bien organisé. Entre mon arrivée et l’obtention de mon dossard j’ai du passer moins de 60 secondes.

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Capture d’écran 2016-04-04 à 17.35.34.pngAyant déjà tout mon stuff et plus trop de budget, j’évite les stands des partenaires officiels car je connais ma faiblesse vis à vis des achats compulsifs. Dans la seconde partie du salon, je passe un peu de temps dans la zone Trail. Je discute avec quelques exposants (Diagonale des fous, grand trail de saint jacques, …) et m’inscrit à un jeu concours pour la SaintéLyon.

En rentrant chez moi, je prépare mon petit rituel d’avant course : Mettre toutes mes affaires sur le sol et prendre une belle photo pour Instagram – Twitter – Facebook.

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En regardant le résultat je me rends compte que je deviens un vrai marathonien. Mon équipement est bien mieux adapté à la course que celui utilisé l’année précédente. Et en regardant de plus près.. comme à chaque fois.. je me rends compte que j’ai oublié de mettre un élément. Et cette fois-ci, l’élément oublié n’est pas des moindre : Mes pompes !

Stuff : 

  • Short Nike.
  • T-shirt Nike.
  • Caleçon Nike Combat.
  • Chaussettes renforcées Nike.
  • Buff Endurance Shop.
  • Porte Iphone Kalenji
  • Montre Garmin Forerunner 235
  • Gel Gu (Chocolat – Caramel beurre salé – Orange)
  • Pâtes de fruits Punch Power
  • Barre chocolatée Cliff (White chocolate Macadamia nuts)

Samedi 21 h, je lance un film : Chariots of Fire de Hugh Hudson. Si vous courrez un marathon  demain, je vous le conseille. Une belle source de motivation à quelques heures d’un défi sportif !

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Demain réveil 07 h pour rejoindre mon SAS (objectif 4h). Par rapport à l’an dernier je n’ai plus aucun stress. Ma seule crainte est que ma jambe blessée me lâche. Je sais que le parcours est totalement bitumé et qu’il y a quelque passage pavé.

Demain.. je vais avoir mal. Mais jusqu’à quel point ?

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